top of page

Actualité

Élections fédérales 2025 - Beauport Limoilou : 

Vers un air plus pur, de meilleurs accès au fleuve et le droit au logement 

Québec, 3 avril 2025 - Des membres de la Table citoyenne Littoral Est et d’Accès Saint-Laurent Beauport demandent aux candidates et candidats à la campagne fédérale de la région de Québec de s’engager concrètement en vue de transformer nos quartiers en un territoire plus propre, plus sain et comportant davantage de logements sociaux. Ceux-ci sont actuellement caractérisés par trop d’activités industrialo-portuaires, de la contamination des sols et beaucoup de pollution de l’air à proximité d’une population vulnérable. 

Ainsi, nos organismes leur demandent de reconnaître la zone sacrifiée du Littoral Est et de s’opposer à un éventuel projet de terminal de conteneurs promu par l’entreprise QSL au Port de Québec et à tout autre projet émetteur de pollution atmosphérique. Il est généralement reconnu que ce type de projet détériore davantage la qualité de l’air, ce qui est inacceptable dans un secteur déjà saturé en contaminants atmosphériques comme le secteur Beauport-Limoilou. La réalisation de ce projet exacerberait aussi la congestion routière, alors que le Directeur de la santé publique recommande plutôt de réduire la capacité routière. Il nuirait également à l’aménagement tant attendu de la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain, pour laquelle citoyennes et citoyens se sont battus. Ce sont des mesures d’assainissement de l’air qui doivent être envisagées prioritairement par nos élu.es. 

De plus, nous demandons aux candidates et candidats de s’engager à accorder un statut légal de protection aux battures de Beauport afin de les protéger des effets négatifs de tout développement autoroutier et industriel futur. L’’intégrité de ce milieu écologique exceptionnel est régulièrement menacée par des projets industriels irresponsables et ces battures doivent être reconnues à leur juste valeur. 

Ensuite, afin d’assurer un accès direct, sécuritaire et convivial à la baie de Beauport via l’avenue D’Estimauville, les candidates et candidats devraient s'engager pour que le prochain gouvernement fédéral, de concert avec le Canadien National et l'Office des transports du Canada, contribuent aux futurs aménagements de la phase 4 de la Promenade Samuel-de-Champlain pour accéder directement à la plage, et ce, sans entrave. Ce joyau qu’est la plage, légué à la Ville de Québec par le gouvernement fédéral en 2008, est peu accessible à la population. En effet, la cour de triage du CN fait obstacle à cet accès naturel. 

Enfin, nous demandons aux candidates et candidats et à leurs partis de défendre un accroissement des investissements fédéraux dans le logement social et de se doter d’un objectif chiffré de bonification de l’enveloppe budgétaire destinée au logement social (HLM, coop et OBNL), de manière à réaliser l’objectif de rehausser la part de logements sociaux à hauteur d’un minimum de 20% du parc de logements locatifs des quartiers du Littoral Est. 

La crise du logement est criante dans nos quartiers, qui sont également de plus en plus touchés par la gentrification. Plus de 2300 ménages sur notre territoire sont en situation de « besoin impérieux » de logement, c’est-à-dire que leur logement est inadéquat, inabordable ou d'une taille non convenable, et que leur niveau de revenus est insuffisant pour leur permettre de payer les frais d'un logement approprié et adéquat dans leur communauté. 

En résumé, nous demandons aux candidates et aux candidats de : 

● reconnaître que le Littoral Est est une zone sacrifiée; 

● s’opposer à un éventuel projet de terminal de conteneurs promu par l’entreprise QSL au Port de Québec et à tout autre projet émetteur de pollution atmosphérique; 

● d’accorder un statut légal de protection aux battures de Beauport; 

● d’assurer un accès direct, sécuritaire et convivial à la baie de Beauport via l’avenue D’Estimauville; 

● se doter d’un objectif chiffré de bonification de l’enveloppe budgétaire destinée au logement social dans le secteur afin d’atteindre 20% du marché locatif. 

Que proposent nos candidates et candidats à titre d’engagements électoraux pour améliorer la qualité de vie des quartiers littoraux, assainir l’air de la Basse-Ville, aménager de meilleurs accès au fleuve et concrétiser notre droit au logement ? Nous souhaitons vous entendre. 

bottom of page